Charte de la langue française

Depuis plus de 400 ans, le français est la langue principale du Québec. De nombreuses générations de Québécois et Québécoises se sont employées à préserver l’usage de la langue française.

 

Le Québec compte plus de 7,1 millions de francophones, soit plus de 85 % de sa population, ce qui en fait un endroit unique en Amérique du Nord. Ils représentent 90 % de la population francophone du Canada et ils sont entourés par plus de 300 millions d’anglophones. Cette particularité rehausse la fierté québécoise de protéger sa langue et d’en assurer la vitalité au Québec.

 

Les Québécois et Québécoises désirent continuer de vivre en français et souhaitent protéger cet élément distinctif. Pour cette raison, en 1977, ils se sont dotés d’une politique linguistique qu’ils ont nommée la Charte de la langue française. Cette Charte, communément appelée la loi 101, définit les droits linguistiques de tous les citoyens de la province et confirme le français comme langue officielle du Québec.

 

En vertu de cette Charte, toutes les entreprises, y compris les PME de moins de 50 employés, doivent respecter des obligations en matière d’utilisation du français, notamment d’évoluer dans un environnement francophone. Ceci n’empêche pas que les employés puissent travailler dans un milieu bilingue, mais les employés doivent pouvoir échanger en français avec leur supérieur et leurs confrères et consœurs de travail.

 

L’utilisation du français comme langue de travail peut avoir des impacts directs sur votre entreprise par les relations avec vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires, car ils seront en majorité francophone. En période où le Québec est en plein emploi, la recherche d’employé est plus complexe et le facteur de la langue peut être un élément décisionnel à l’embauche. Vous devrez pouvoir communiquer facilement avec eux pour les charmer. En recrutant des employés francophones, vous vous imprégnerez plus rapidement de la langue française et en profiterez pour en apprendre davantage sur le Québec.

 

En ayant un français de bonne qualité, il sera plus simple de vous intégrer au milieu d’affaires québécois. Vous pourrez saisir plus facilement les opportunités d’affaires qui peuvent améliorer vos chances de succès. Les relations avec vos partenaires et fournisseurs québécois seront plus simples, vous éviterez des erreurs de communication qui peuvent être coûteuses. Il sera plus simple pour eux de vous informer des possibilités et des développements possibles.

 

Bien servir sa clientèle, c’est tenter de répondre à ses besoins en la traitant avec courtoisie et en respectant ses droits, notamment ses droits linguistiques.

 

Ainsi, en tant qu’entreprise, vous avez des obligations en matière d’utilisation de la langue du commerce et des affaires. Dans une société où le français est la langue officielle et la langue de la majorité, cela signifie qu’ils s’attendent à être accueillis et servis en français. Même si votre français comporte des erreurs, ils apprécieront l’effort que vous ferez.

 

La loi oblige à ce que l’affichage à l’intérieur et à l’extérieur d’un commerce soit à prédominance francophone. Si vous voulez les inciter à entrer, il sera plus facile de le faire dans une langue qu’ils comprennent. Une chose importante est de soigner votre français écrit, car contrairement au français parlé, les fautes sont plus apparentes et peuvent être négatives pour votre commerce. Une autre obligation est de produire des factures en français pour qu’elles soient compréhensibles et identifient bien le produit ou service vendu.

 

Le français est une richesse au Québec, il rend la province unique en Amérique du Nord, apporte une culture typique à la province et est une fierté que les Québécois veulent conserver. Votre intégration sera grandement facilitée en pratiquant la langue locale, les gens auront plus d’ouverture, car ils pourront connaitre votre histoire et vous conter la leur. Le Québec est une terre d’accueil formidable, empreinte de subtilités que seule la langue française vous permettra d’apprécier à sa juste valeur. Au Québec, le français, c’est notre histoire.